Qui?

 

IMG_9298Dominique Antony, peintre muraliste autodidacte, créateur indépendant, spécialiste reconnu et confirmé de la peinture murale contemporaine.

Réside en France.

Depuis plus de trente années, institutions, sociétés, entreprises, particuliers lui accordent leur confiance et lui confient leurs murs pour y créer peintures murales, fresques et murs peints, trompe-l’oeil, anamorphoses.

Peintre muraliste professionnel, son approche est technique autant qu’artistique.

Ce site tout en images est entièrement consacré à ses créations originales.

Art contemporain accessible à tous, art mural, art de la rue.
Ses réalisations : murs peints, parcs de stationnement, entreprises, commerces, hôtels, restaurants, musées, écoles. Particuliers, entreprises et sociétés, collectivités, institutions.

De la maquette au chantier suivez la genèse et l’élaboration des peintures murales, oeuvres connues ou méconnues, spectaculaires ou discrètes. L’anamorphose, cet art singulier et intrigant vous surprendra à coup sûr.

Dominique Antony, après avoir travaillé plusieurs années pour le cinéma, guidé par la recherche et la passion, la curiosité pour les images (paréidolie, gestalt), la fascination des nuages et de l’eau, la magie (anamorphose) de la géométrie et de la perspective, aborde la peinture murale et s’y consacre depuis plus de trente ans.

Itinéraire

Parcours, cheminement, trajectoire à ricochets,d’un autodidacte: parcours obligé et ingrat sous les fourches de l’Education Nationale, architecture, vagabondages, lectures, voyages, séjours fréquents à Londres, photos, illustrations, premières « murales » vers 1965, rencontres essentielles, dessins animés, films d’animation, accessoiriste, ensemblier, décorateur au cinéma et à la télévision (pendant 15 ans), peintre muraliste depuis plus de trente années.

Une oeuvre authentique

Créateur d’une oeuvre originale, Dominique Antony conçoit et réalise peintures murales et fresques dans la grande tradition classique. Présent d’un bout à l’autre du processus de création qui démarre avec l’étude, les premières recherches, la maquette de principe et se poursuit par la phase de réalisation sur l’échafaudage le peintre muraliste est « sur le pont » en permanence. Souplesse, adaptation, improvisation concourent à la qualité de sa création et assure au client une oeuvre authentique qui est la vraie signature de l’artiste peintre muraliste. Créateur et artisan, une conviction et une pratique. C’est un tout. Un seul métier.

Utile à savoir : TVau 1er janvier 2015

L’Assemblée Nationale rétablit le taux de TVA des artistes sur les ventes d’oeuvre à 5,5%.

Interviews

Lire l’interview que Paradise plongée a faite sur Dominique Antony, à la fois chronologique et à la fois déclaration de foi, d’intention…

Nota

La fresque est une technique particulière de la peinture murale. La couleur y est appliquée sur un enduit à la chaux frais (fresco en italien). Le terme de fresque est le plus souvent utilisé improprement dans le langage courant et désigne la peinture murale en général et rarement la technique.

 

Avec l’assistance de Jennifer Antony

Jennifer et Dominique Antony sont membres de Artisans’ Guild Australia. The Guild was formed « to promote, develop and encourage the highest possible standards of skill and practice in the decorative and pictorial arts, crafts and trades. »

DSC08605

Jennifer, pinceau à la main
Photo Patrick Hamon

320 baleine+sieste jenny

Jennifer Antony à l’heure de la sieste, à l’ombre de la baleine
Parc de stationnement à La Défense-Paris

IMG_2149

Chantier : Independent Schools, Victoria, Melbourne, Australie