Chantiers

Les coulisses de la peinture

Ces lieux réservés de fabrication des oeuvres picturales que sont le chantier, que ce soit dans l’espace public, dans la rue ou à l’atelier, dans un espace plus confidentiel ,sont un peu les coulisses de la peinture.

Quand la peinture murale se fait dans la rue, sur les murs de la ville, le chantier attire, intrigue et intéresse le passant, éveille sa curiosité, c’est un événement de la vie du quartier, le facteur si envié de tous de lien social.

IMG_5744

Spectateur devant le mur peint. Enghien-les-Bains

Street art, art de la rue

En direct

Le spectateur peut suivre en direct devant l’échafaudage, jour après jour l’avance du chantier, observer les changements, découvrir les techniques picturales, apprécier la progression de la réalisation. Le public est le témoin privilégié de la création.

L’atelier
Dans l’intimité de l’atelier

atelier1400

Le plus souvent les peintures murales destinées à des espaces intérieurs sont peintes en atelier, épargnant ainsi l’espace privé du client autant que le temps d’intervention chez lui. Le travail en atelier permet d’éviter les déplacements quotidiens, limitent également les frais de transports ou d’hébergement. Commodité aussi de réaliser les peintures dans un lieu spécialisé, l’atelier est conçu pour la mise en oeuvre des toiles, couleurs, ustensiles de travail, documentation y sont sous la main.

 

DSCN6610.JPG

Dans l’atelier. Peinture sur toile en cours

DSCN1421

Échafaudage et élévateur pour l’installation d’une toile de grande dimension.

L’atelier est l’espace du peintre, les coulisses où se préparent les toiles qui seront marouflées sur les murs, l’atelier est un peu la cuisine où se concoctent popotes et couleurs, où s’inventent les illusions, se conçoivent les trompe-l’oeil, où se calculent les anamorphoses avant d’être portés à l’avant-scène, dans le spectacle de la rue.

Chaque nouvelle peinture est une aventure

Portières de 2 CV. Expo FNAC

Portières de 2 CV. Expo FNAC Dominique Antony

Aventure, découverte de gens nouveaux, leurs souhaits, sensibilité, exigence, caprice. Surfaces à investir, supports à peindre aussi variés qui divers, originaux, improbables. Plafonds, murs énormes ou petites surfaces découpées,  voûtes, murs d’échiffre, sols, parcs de stationnement, jusqu’à des morceaux de Boeing 747 ou des portes de 2CV. Rencontre, concertation avec la clientèle. Élaboration d’un projet. La peinture murale, ici, est traitée (et non sous-traitée) dans sa grande tradition, le peintre est un homme de chantier, il sera présent de la création dans son atelier à la réalisation sur le mur. Il est là, sur l’échafaudage, à tout moment il affine, précise, adapte son projet.

 

 

 

La couleur

IMG_46661400

” La couleur est par excellence la partie de l’art qui détient le don magique. Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité.”

Eugène Delacroix. Extrait de son Journal.

La couleur est utilisée pour couvrir une surface, la cacher, la transformer.

Fonction ancienne et magique des couleurs . Puissance évocatrice de l’image peinte, grâce au savoir faire de l’artiste.

Les premiers peintres ont trouvé leurs couleurs dans la nature, pigments colorés, terres naturelles ou calcinées, oxydes métalliques, ils les ont complété de teintures comme le safran, l’indigo, la cochenille, la pourpre, la garance. On a broyé de la pierre, le lapis-lazuli, pour obtenir le sublime bleu outremer. On a utilisé les suies de fumées, on a brûlé, consumé, réduit de l’os, de l’ivoire, du charbon pour fabriquer des variétés de noir. Certains pigments ont été utilisés avec de l’eau et de l’argile, d’autres liés avec de la graisse de moelle mêlée d’urine. Des décoctions végétales et animales ont également été utilisées. L’œuf, la cire, la caséine, les colles animales, l’huile ont contribué à lier ces pigments. La fresque est une technique où la couleur à l’eau est absorbée dans un mortier préparé à la chaux et encore frais ; au séchage à l’air, le carbonate de chaux emprisonne les pigments colorés à la surface du support. La chimie a produit des pigments artificiels. Les peintures minérales se servent du silicate comme liant. Les peintures acryliques et vinyliques sont des procédés relativement récents, dispersion de particules de résine, le liant, et dilué à l’eau.

Fresque ou peinture murale?

La fresque est une technique particulière de la peinture murale. La couleur y est appliquée sur un enduit à la chaux frais (fresco en italien).

Le terme de fresque est le plus souvent utilisé improprement dans le langage courant et désigne la peinture murale en général et rarement la technique. Cette confusion est fréquente.

Pour en savoir plus sur la technique de la fresque.

TVA

L’Assemblée Nationale rétablit le taux de TVA des artistes sur les ventes d’oeuvre à 5,5%.

Petit historique

Début 2011, ce taux était passé de 5,5 à 7 %. Le 1er janvier 2014 il passait à 10%.

À partir du 1er janvier 2015 la taxe sur la valeur ajoutée est perçue au taux réduit de 5,5 % en ce qui concerne: 

…Les livraisons d’œuvres d’art effectuées par leur auteur ou ses ayants droit.