Chantiers

Les coulisses de la peinture

Ces lieux réservés de fabrication des oeuvres picturales que sont le chantier, que ce soit dans l’espace public, dans la rue ou à l’atelier, dans un espace plus confidentiel ,sont un peu les coulisses de la peinture.

Quand la peinture murale se fait dans la rue, sur les murs de la ville, le chantier attire, intrigue et intéresse le passant, éveille sa curiosité, c’est un événement de la vie du quartier, le facteur si envié de tous de lien social.

IMG_5744

Spectateur devant le mur peint. Enghien-les-Bains

Street art, art de la rue

En direct

Le spectateur peut suivre en direct devant l’échafaudage, jour après jour l’avance du chantier, observer les changements, découvrir les techniques picturales, apprécier la progression de la réalisation. Le public est le témoin privilégié de la création.

L’atelier
Dans l’intimité de l’atelier

atelier1400

Le plus souvent les peintures murales destinées à des espaces intérieurs sont peintes en atelier, épargnant ainsi l’espace privé du client autant que le temps d’intervention chez lui. Le travail en atelier permet d’éviter les déplacements quotidiens, limitent également les frais de transports ou d’hébergement. Commodité aussi de réaliser les peintures dans un lieu spécialisé, l’atelier est conçu pour la mise en oeuvre des toiles, couleurs, ustensiles de travail, documentation y sont sous la main.

 

DSCN6610.JPG

Dans l’atelier. Peinture sur toile en cours

DSCN1421

Échafaudage et élévateur pour l’installation d’une toile de grande dimension.

L’atelier est l’espace du peintre, les coulisses où se préparent les toiles qui seront marouflées sur les murs, l’atelier est un peu la cuisine où se concoctent popotes et couleurs, où s’inventent les illusions, se conçoivent les trompe-l’oeil, où se calculent les anamorphoses avant d’être portés à l’avant-scène, dans le spectacle de la rue.